L'association Beauval Nature a été créée pour mettre en œuvre, développer et soutenir des actions de conservation pour la préservation de la biodiversité mondiale, ainsi que des programmes de recherche scientifique permettant de mieux connaître les animaux et de les protéger efficacement.

Beauval Nature a pour objectif de sensibiliser le grand public en général et les visiteurs du ZooParc de Beauval en particulier à la nécessité de ces actions.

Dernières actualités

27/11/2018
Pandas roux vs braconniers

Depuis quelques temps, les pandas roux doivent faire face à une recrudescence du braconnage les visant afin de satisfaire le commerce illégal d’animaux de compagnie. Lutter contre cette menace est l’une des missions des gardes forestiers de la Red Panda Network, association soutenue par Beauval Nature. En 2017, les équipes ont pu trouver et démanteler 17 pièges destinés à capturer aléatoirement des animaux sauvages dont potentiellement des pandas roux. Destinés au marché asiatique, ces animaux ne survivent que très rarement lorsqu’ils sont détenus par des particuliers.

 

21/11/2018
Victoire pour Hutan ! 

En 2017, le gouvernement indonésien a abandonné le projet de construction d’un pont et d’une autoroute à travers la forêt du Kinabatangan, dans l’état du Sabah en Malaisie. L’association HUTAN-Kinabatangan Orangutan Conservation Project, soutenue par Beauval Nature, s’était opposée à ce projet qui aurait fragmenté l’habitat de nombreux animaux dont les éléphants d’Asie. C’est donc une grande victoire pour les membres de l’association et la riche biodiversité de la région.

10/11/2018
Triste répétition…

Une fois encore, nous venons d’apprendre la mort de condors des Andes.
Ce sont 23 oiseaux qui ont été retrouvés sans vie en Patagonie après avoir ingéré une carcasse empoisonnée. Les éleveurs empoisonnent les carcasses pour tuer les pumas, coyotes, renards et autres prédateurs qui attaquent leur bétail. Bien qu’interdite récemment, cette pratique n’a pas cessé et les conséquences sont terribles pour les condors.
Depuis le début de l’année, 90 condors sont morts empoisonnés, ce qui représente 1,4% de la population mondiale de cette espèce. A ce rythme, nous courrons vers l’extinction de cette espèce mythique et emblématique…
Beauval Nature soutient le Programa Conservación Cóndor Andino qui tente de sauvegarder les condors.