Les effectifs des 34 espèces de chauves-souris présentent sur le territoire français ont fortement diminué au cours du 20ème siècle. Toutes sont aujourd’hui protégées par la législation française.

Des espèces en sursis

Les chauves-souris sont principalement menacées par les activités humaines ayant entraîné une évolution des pratiques agricoles récentes et la perte de leur habitat : urbanisation, pollution lumineuse, remembrement, pesticides…

Elles représentent un groupe de 25 espèces en région Centre-Val de Loire dont 40% possèdent un niveau de vulnérabilité défavorable.

Des actions de protection

Soutenu par Beauval Nature, Le projet « Sauve-chiro », géré par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE), travaille à l’amélioration des connaissances en faveur des chauves-souris depuis 2015 avec comme principaux objectifs :

  • Le renforcement de la connaissance sur les populations présentes dans le département via des recensements de populations ;
  • La sensibilisation sur les enjeux de préservation des espèces ;
  • La proposition et la réalisation d’aménagements visant à favoriser la cohabitation entre les espèces et l’Homme comme par exemple la création de gîtes à chauves-souris.

Pour cela, le programme a développé une plateforme collaborative : ulinks.fr/sauve-chiro-cdpne. Depuis la mise en place de cette plateforme, 70 nouveaux points de localisation de chauves-souris ont pu être identifiés en Loir-et-Cher, 379 chauves-souris ont été observées, 85 points d’écoutes nocturnes ont été effectués en Loir-et-Cher, plus de 400 personnes ont été sensibilisées à la protection des chauves-souris au cours de forums, expositions, etc.

Notre partenaire