Le Parc National de Kibale, en Ouganda, abrite une grande diversité d’habitats : forêt tropicale humide, marécages, savane, etc. faisant de ce parc un haut lieu de diversité faunistique.

Une espèce en sursis

Le Parc National de Kibale héberge, entres autres, la dernière population viable de colobe rouge ougandais et la plus grande population contiguë de chimpanzés de l'Est ainsi que de nombreuses autres espèces tels que des éléphants, antilopes, serpents et plus de 350 espèces d'oiseaux. Selon le gouvernement ougandais, 95% des habitants du Parc National de Kibale dépendent exclusivement du bois pour l'énergie. Les fragments de forêts à l'extérieur de Kibale ont été presque entièrement épuisés, forçant les populations locales à exercer une plus grande pression sur la forêt de ce Parc National.

Des actions de protection

Afin de protéger les forêts d’Ouganda et en particulier le Parc national de Kibale, la New Nature Foundation (NNF) a développé un programme de gestion énergétique pour les populations locales. Le projet favorise la construction à faible coût de fourneaux et la plantation de cultures indigènes de bois de chauffage. De plus, NNF est à l’initiative de la fabrication de briquettes de « biomasse énergie » qui permet aux villageois de commercialiser leurs déchets pour les convertir en source d’énergie, diminuant ainsi leur besoin en bois. Ces briquettes, fabriquées à partir de pelures de légumes, de coquilles d'arachide, de sciure de bois et de déchets papier, sont une source de combustible neutre en carbone puisque 100% du carbone libéré lors de la combustion a été précédemment absorbé lorsque la source de biomasse était en croissance. De vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation complètent ces actions afin d’enseigner aux populations locales comment celles-ci peuvent utiliser ces sources d’énergie durable tout en améliorant leur santé et la conservation des habitats. Ce programme favorise les changements de comportements nécessaires à la protection des forêts de Kibale et pourrait être répliqué dans d’autres régions du monde.

Notre partenaire