Le chimpanzé (Pan troglodytes) est classé comme « en danger » d’extinction d’après l’UICN. La perte et la fragmentation de son habitat ainsi que la diminution des ressources alimentaires contribuent à la diminution de ses populations.

Une espèce en sursis

Au Sénégal, la population de chimpanzé de l’Ouest (Pan troglodytes verus), sous-espèce « en danger critique » d’extinction, est estimée à seulement 500 individus, vivant majoritairement en dehors des aires protégées. La Jane Goodall Institute a développé et mis en place un programme de conservation communautaire et de recherche sur le chimpanzé dans la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo (RNCD), au sud du Sénégal. Cette réserve a été déclarée comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux et de la Biodiversité et fait partie d’un complexe classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Des actions de protection

Le Jane Goodall Institute œuvre déjà depuis plusieurs années dans cette Réserve Naturelle Communautaire. Un programme d’éducation à l’environnement a été mis en place ainsi qu’un programme d’aide aux populations locales pour une transition économique et écologique. Aujourd’hui, l’institut développe également un programme d’étude et de conservation de la population de chimpanzés de la Réserve. À cette fin, des écogardes vont être formés au logiciel de suivi écologique SMART afin de collecter des données biologiques et écologiques importantes sur les chimpanzés qui permettront par la suite de mettre en place des actions de conservation efficaces, toujours en collaboration avec la population locale.

Notre partenaire