Situé en Afrique de l’Ouest, le Parc Régional du « W » s’étend sur une superficie de près de 1 700 000 hectares entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Ce parc, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, héberge une biodiversité importe avec près de 73 espèces de grands mammifères dont les lions et les guépards.

Des espèces en sursis

La biodiversité du Parc W est malheureusement menacée par le braconnage ainsi que l’ensemble des activités humaines telles que la transhumance, l’agriculture, la coupe de bois ou encore la pêche et leurs impacts sur l’environnement (pollution des sols et des eaux, épuisement des ressources naturelles, transmissions de maladies aux animaux sauvages…).

Des actions de protection

Beauval Nature apporte son soutien à l’Association des Campements Touristiques pour l’Appui à la Gestion du Parc Régional W (ACTAG-PRW) au Niger.

Cette dernière a été créée afin de renforcer et d’accompagner la mise en place sur le terrain, des mesures de protection et de conservation du Parc W en étroite collaboration avec les autorités compétentes.

Fin 2016, l’ACTAG-PRW a mis en place la « Brigade Félins ». Constituée de 9 éco-gardes, 2 rangers, 1 coordinateur et 1 assistant scientifique, cette brigade a pour objectif le suivi et l’identification des différentes espèces de félins menacées du Parc W.

L'objectif du programme à moyen terme est de créer 2 nouvelles Brigades Félins dans le Parc National du Bénin et du Burkina Faso et ainsi de mettre en œuvre une dynamique régionale pour l'étude et la protection des félidés.

En parallèle, l’ACTAG-PRW souhaite développer un projet de gestion des interactions homme-faune et de sensibilisation des communautés locales à la conservation du Parc.

Notre partenaire