Considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, effectuant des pointes de vitesse pouvant atteindre 110 km/h, le guépard arbore une fine silhouette et un pelage doré tacheté de noir. Il se distingue par les traces noires singulières qui relient ses yeux à sa gueule et soulignent son regard.

Une espèce en sursis

Le guépard est classé comme "Espèce vulnérable" par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ses effectifs sont en effet en nette diminution, notamment dans la Réserve Nationale du Masai Mara, située au sud-ouest du Kenya. Outre la dégradation de l’habitat naturel de l’espèce, l’un des principaux facteurs de cette diminution reste la destruction des portées de guépards par des espèces de félins rivales, telles que les lions. Les jeunes individus sont par ailleurs victimes de la prédation exercée par les hyènes.

Des actions de protection

Beauval Nature apporte son soutien au programme de conservation des guépards initié dans la Réserve Nationale du Masai Mara par l’association française Cheetah for Ever.

Ce dernier vise, en premier lieu, à établir un réseau de surveillance destiné à limiter les contacts entre les jeunes guépards et leurs prédateurs, jusqu’à ce que ceux-ci soient âgés de 5 à 6 mois et capables de fuir. Ce réseau intègre exclusivement des populations masaïs volontaires, engagées pour la préservation de l’espèce.

Ces sentinelles sont accompagnés par des rangers, garants du respect des règles inhérentes à la réserve, en mesure de limiter la gêne occasionnée par certains touristes qui perturbent les jeunes guépards ou leurs mères au moment de la chasse.

Parallèlement à l’action directe sur le terrain, des programmes de sensibilisation, de découverte, d’éducation et de formation sont mis en place au profit des enfants masaïs vivant dans les villages limitrophes de la réserve.

Financée par le programme, une bibliothèque a été construite dans le village de Mara Rianta, dont la gestion est intégralement assurée par la communauté masaï. La proximité immédiate de l’établissement avec une école favorise une collaboration avec les autorités et les enseignants.

Notre partenaire