Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don
Europe

Europe et Amérique du Nord

Etudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles

Étudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles - Programme France - Association Beauval Nature

Peu d’études ont été menées sur le comportement du lamantin, que ce soit en milieu contrôlé ou en milieu naturel. L’objectif des recherches de la doctorante Aviva Charles est d’acquérir davantage de connaissances sur le comportement général du lamantin, en étudiant, en particulier, la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles afin d’appréhender leurs relations interindividuelles mais aussi leurs relations à l’environnement.

Couche de soleil avec un lamantin - Étudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles - Programme France - Association Beauval Nature
© Humberto Bahena

Comprendre le comportement du lamantin des Antilles

Lamantin des Caraïbes - Étudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles - Programme France - Association Beauval Nature © Humberto Bahena

En observant et en analysant le comportement du lamantin dans différents contextes, des mesures efficaces pourront être déployées, aussi bien pour le bien-être des individus en bassins artificiels que pour la protection des individus dans leur milieu naturel.

Au sein du ZooParc de Beauval, Aviva Charles a pu mener des tests expérimentaux en présentant aux individus différents stimuli afin d’évaluer la « personnalité » de chacun. Les comportements liés à l’intérêt des lamantins pour les stimuli, ainsi que leurs vocalisations ont été enregistrés puis analysés.

La thèse de doctorat menée par Aviva Charles (salariée par Beauval Nature durant sa thèse) portant sur 2 groupes de lamantins des Antilles (Trichechus manatus manatus) s’est déroulée de 2020 à 2023. La doctorante a observé le comportement de 6 mâles et de 6 femelles du ZooParc de Beauval, ainsi que 3 mâles du Parc Zoologique de Paris. L’année 2022 a été l’occasion de poursuivre et finaliser les observations d’individus en parc zoologique, réaliser des premières observations en milieu naturel ainsi que soumettre et présenter les résultats de ces études dans des revues scientifiques et des colloques internationaux.

Communication acoustique in et ex situ

En début d’année 2022, la mise en place et la réalisation d’une étude visant à analyser la communication acoustique des lamantins ont été lancées. Les lamantins émettent différents types de vocalisations mais la fonction de ces différentes productions vocales ainsi que leur usage contextuel restent encore méconnus. L’objectif de cette étude était donc d’exposer les individus à ces types de sons à l’aide d’un haut-parleur sous-marin et de mesurer leurs réactions comportementales et acoustiques. Les premiers résultats montrent une variation du comportement et des productions vocales selon les caractéristiques du son diffusé. Le manuscrit détaillant les résultats de cette expérience sera bientôt soumis pour publication dans une revue scientifique.

Suite à ces résultats, la même expérience a été reconduite cette fois sur les populations sauvages au Mexique afin de vérifier les hypothèses quant à l’influence de certains sons sur le comportement des individus. Les équipes de Beauval Nature et du Muséum National d’Histoire Naturelle, en collaboration avec le laboratoire Mexicain ECOSUR (El Colegio De la Frontera Sur) ont donc conduit des expériences de diffusion de sons dans la Laguna Guerrero, située dans le sud du Yucatan, et connue pour être un des derniers habitats du lamantin antillais. Dans ce cadre, les équipes ont également travaillé avec le CARMA (Centre d’attention et de réhabilitation des mammifères aquatiques) connu dans le sauvetage et la réhabilitation des lamantins antillais. Les premiers résultats de ces expériences préliminaires sont encourageants et seront soumis dans une revue scientifique en 2023.

Comportements exploratoires

L’année 2022 a également été l’occasion de finaliser l’analyse et la rédaction d’une première étude sur les comportements exploratoires des lamantins. Ces comportements sont définis comme l’ensemble des actions effectuées par un individu pour obtenir de l’information sur un objet, un environnement ou un autre individu. Bien qu’ils soient étudiés chez d’autres espèces, ces comportements ont été très peu décrits chez les lamantins alors qu’ils sont considérés comme des animaux curieux.

L’objectif de cette étude était donc d’observer les comportements et les productions vocales des individus en réponses à différents types de stimuli (visuels, tactiles, auditifs). Les premiers résultats montrent une tendance à explorer d’avantage des stimuli tactiles, appuyés notamment par une activité vocale plus importante. Ces données seront bientôt publiées dans la revue scientifique Journal of Comparative Psychology.

Communications scientifiques et vulgarisation

En termes de publications et communications scientifiques, un article sur la cognition du lamantin a été publié dans la revue scientifique Animal Cognition. Cet article de synthèse fait l’état des connaissances actuelles concernant les capacités sensorielles et cognitives des lamantins, avant d’introduire de potentiels axes de recherche à développer. Parmi ces axes figurent notamment l’apprentissage associatif, l’orientation dans l’espace, et la communication acoustique qui est développée plus précisément dans la thèse.

2023, l’année de clôture

L’année 2023 a permis donc de finaliser les travaux relatifs aux différents sujets d’étude abordés au cours de ces 3 ans de doctorat, notamment l’analyse et la rédaction des études réalisées sur les populations sauvages et semi-captives au Mexique. Les études menées sur la communication acoustique des lamantins antillais en parc ainsi que leurs applications in situ ont été présentées au 50e congrès de l’EAAM qui s’est tenu à Valence. Ces travaux se sont conclus par la rédaction du manuscrit final de la thèse, qui a présenté les principaux résultats obtenus, permettant la formulation de recommandations en termes de bien-être et de conservation pour l’espèce.

Lire l’interview d’Aviva Charles 

L’étude sur les lamantins des Antilles est menée en France (ZooParc de Beauval et Parc Zoologique de Paris) ainsi qu’au Mexique.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

Le lamantin des Caraïbes est un mammifère aquatique qui vit dans des eaux peu profondes, le long des côtes de l’Atlantique Ouest, de la Virginie (Amérique du Nord) au Brésil (Amérique du Sud), en passant par les Caraïbes. Herbivore, il se nourrit de façon opportuniste d’une grande variété de végétaux qu’il trouve dans les embouchures des fleuves ou dans les marais côtiers. Sa lèvre supérieure est mobile ce qui lui permet de saisir facilement son alimentation. En effet, une des caractéristiques uniques des lamantins est leur lèvre supérieure fendue et flexible qui est utilisée pour transmettre des aliments à la bouche. Le lamantin parvient à broyer les végétaux grâce à d’imposantes molaires garnissant ses gencives. Les plantes qu’il consomme contiennent fréquemment de la silice venant du sable, ce qui provoque l’abrasion des dents. Par conséquent, ses molaires sont continuellement remplacées tout au long de la vie au fur et à mesure de leur usure. Il existe un mécanisme d’éruption de dents « neuves » en partie postérieure de la mâchoire avec un déplacement horizontal vers la zone antérieure, d’où les molaires usées tombent.

Menaces et statut de conservation

« En danger » en raison de nombreuses menaces.

Lamantin autour de rochers - Étudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles - Programme France - Association Beauval Nature © Humberto Bahena

Sous-espèce du lamantin des Caraïbes, le lamantin des Antilles (Trichechus manatus manatus) est classé « En danger » sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les 4 espèces de l’ordre des Siréniens (lamantin des Caraïbes, lamantin d’Afrique, lamantin d’Amazonie, le Dugong) sont quant à elles classées « Vulnérable ». Le lamantin des Antilles subit de nombreuse menaces : les pressions anthropiques comme les accidents avec les hélices des bateaux qui peuvent le blesser gravement voire le tuer, le fait de se retrouver piégés dans des filets de pêche (le lamantin étant un mammifère, il a besoin de remonter à la surface pour respirer), la pollution des côtes, la dégradation et la destruction de son habitat de manière générale et les dérangements induits par les activités humaines sont autant de facteurs qui impactent la reproduction et la survie de l’espèce.

La recherche sur la communication des lamantins à l’honneur

Lors du congrès annuel de l’EAAM (European Association for Aquatic Mammals – Association Européenne pour les Mammifères Marins), le 9 mars 2023, à l’Océanogràfic de Valence (Espagne), Aviva Charles a présenté un des résultats de ses travaux sur la communication chez les lamantins : les différents résultats obtenus en observant les individus en parc zoologique. Le but était également de présenter l’application de ce travail pour protéger les populations sauvages, connaître leur comportement et leur façon de communiquer.

Le chant secret du lamantin

5 infos clés sur le lamantin des Caraïbes

Portrait lamantin - Étudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles - Programme France - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le lamantin des Caraïbes

Il fait partie de l’ordre des Siréniens avec le lamantin d’Amazonie, le lamantin d’Afrique et le Dugong.

Sa lèvre supérieure est un véritable organe préhenseur.

La forme de son museau est légèrement courbée vers le bas.

Herbivore, il peut ingurgiter jusqu’à 50 kilos de végétaux par jour durant 6 à 8 heures.

Ses poils sensoriels lui permettent de détecter les vibrations de l’eau.

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Les lamantins à Beauval

Le ZooParc de Beauval héberge un groupe de lamantins des Antilles, sous-espèce du lamantin des Caraïbes. C’est le plus grand groupe d’Europe hébergé en parc zoologique avec 13 individus, dont 3 jeunes appelés « veaux ». Le lamantin est d’ailleurs surnommé « vache de mer ». Le groupe évolue dans un bassin de 1750 m³. Les soigneurs qui s’occupent de l’entretien du bassin des lamantins doivent avoir leur diplôme de plongée.

Participez à la protection de la biodiversité en parrainant Unaï, femelle lamantin des Caraïbes née le 23 janvier 2022 au ZooParc de Beauval.

Parrainez Unaï, femelle lamantin 

Logo ZooParc de Beauval
Unaï, femelle lamantin - Étudier la cognition et la communication acoustique des lamantins des Antilles - Programme France - Association Beauval Nature

La thèse de recherche d’Aviva Charles, doctorante, a été financée par Beauval Nature en collaboration avec le laboratoire de recherches du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Parc Zoologique de Paris, Animaux&Compagnie, le laboratoire Mexicain ECOSUR (El Colegio De la Frontera Sur).

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association