Ce programme
a remporté le 2ème Prix
du jury
Catégorie Conservation
En savoir plus
Les forêts tropicales d’Indonésie abritent plusieurs espèces d’oiseaux figurant parmi les plus menacées de notre planète. Ces oiseaux endémiques souffrent de la déforestation qui détruit leurs lieux de vie, mais également du trafic d’animaux.

Des espèces en sursis

De nombreuses espèces possèdent des qualités vocales hors du commun et font malheureusement l’objet des convoitises des populations locales qui les utilisent dans des concours de chants très populaires en Asie du Sud-Est. Le garrulaxe bicolore (Garrulax bicolor), le mainate robuste (Gracula robusta) ou encore le bulbul à tête jaune (Pycnonotus zeylanicus) font partis de ces oiseaux chanteurs prisés et sont aujourd’hui en danger d’extinction. Chaque année, des milliers de ces oiseaux chanteurs sont capturés pour alimenter ce trafic lucratif.

Des actions de protection

Le projet mené par le Sumatran Orangutan Conservation Programme (SOCP) prévoit la construction d’un centre de reproduction pour oiseaux chanteurs en Indonésie avec, en premier lieu, l’établissement d’un programme de reproduction en captivité pour les espèces les plus menacées d’oiseaux chanteurs à Sumatra telles que les garrulaxes bicolores et mainates robustes. L’objectif, à terme, est de pouvoir réintroduire dans la nature les futures générations issues de ces premiers couples formés. En parallèle, un programme de sensibilisation des populations locales sera mis en place pour tenter de faire évoluer les mentalités sur les oiseaux chanteurs.

Le soutien de Beauval Nature permettra de financer la construction du centre de reproduction ainsi que les équipements nécessaires à son fonctionnement. À partir de 2020 et pour les années suivantes, la gestion de ce centre de reproduction sera entièrement financée par Beauval Nature et le Zoo de Jersey, en Angleterre.

Notre partenaire