Selon les dernières estimations de l’UICN, la population totale de rhinocéros en Afrique est constituée de 25 000 individus, dont 20 000 rhinocéros blancs (Ceratotherium simum) et seulement 5 000 rhinocéros noirs (Diceros bicornis).

Des espèces en sursis

En dépit des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le braconnage, les rhinocéros continuent d’être décimés pour leurs cornes très prisées des trafiquants. Ainsi, en 2016, ce sont près de 1 200 animaux qui ont été abattus et décornés.

Des actions de protection

La Poaching Prevention Academy (PPA) a été créée afin de fusionner les connaissances, compétences et expériences de différents experts travaillant dans le secteur de la prévention et de la lutte contre le braconnage. L’objectif de la PPA est d'aider les organisations africaines, les ONG, les associations et les entreprises privées touchées par le braconnage.

Composée d’instructeurs entraînés au combat, la PPA dispense chaque année des formations à une trentaine de personnes issues des communautés locales et leurs fournit des équipements tels que des radios, des kits médicaux, des véhicules tout terrain et du matériel de défense pour la protection des rhinocéros.

Notre partenaire