Créée en 1949, la « Species Survival Commission » de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature) est un réseau mondial regroupant près de 9 000 experts spécialisés dans la protection des espèces animales et végétales.

Une commission mondiale

L’UICN se compose de 6 grandes commissions dont la « Species Survival Commission » qui est la plus grande et comprend des scientifiques, des chercheurs de terrains, des fonctionnaires de gouvernements et des leaders de la conservation dans le monde entier.

Cette commission joue un rôle primordial dans la facilitation des discussions politiques, évaluer le statut des espèces et des écosystèmes, promouvoir une gestion élargie et améliorée des aires protégées et des ressources naturelles, et enfin, renforcer la conservation par l'éducation, la formation et la communication stratégique.

Des actions de protection

Outre le soutien financier apporté par Beauval Nature pour le fonctionnement de la Commission et la mise en place de ses diverses activités à travers le monde, il s’agit d’une réelle opportunité pour l’association de connecter ses équipes aux groupes de spécialistes de la SSC ou aux projets d'évaluation, de planification ou d'action en matière de conservation qui correspondent aux priorités de conservation de Beauval.

À titre d'exemple, les membres de Beauval Nature pourront être formés aux évaluations de la Liste rouge IUCN et pourront travailler avec les groupes de spécialistes de la SCC de l'UICN sur l'évaluation de la menace d'extinction des espèces. Il s’agit également de connecter les membres de Beauval Nature avec les groupes de spécialistes afin de travailler ensemble à identifier les priorités de conservation et les actions pour les espèces clés.

Notre partenaire