Au carrefour de l'allée des flamants roses et du bassin des manchots, les visiteurs du ZooParc découvrent la "Maison Beauval Nature". Lieu d'échanges et d'information, ce point de rencontre destiné à la sensibilisation du public permet de valoriser la mission première de Beauval : la préservation des espèces menacées.

S'engager, avec Beauval Nature

Sauvegarde des gorilles au Gabon, des tapirs terrestres au Brésil, des calaos en Malaisie, des koalas en Australie... La Maison Beauval Nature délivre aux visiteurs des informations sur la trentaine de programmes de protection soutenus par l'association Beauval Nature. Des programmes menés aux quatre coins du monde, dédiés pour la plupart à des espèces visibles à Beauval.

Enquêter tel un aventurier

Conçus pour les enfants, les carnets d'activités* Zoologiste Junior et Panda Junior sont des supports pédagogiques composés de mini-jeux (énigmes, rébus, mots croisés…) qui font vivre aux plus jeunes une visite originale et enrichissante. L'observation des animaux, la lecture des panneaux pédagogiques, l'écoute des animations sont autant d'activités qui aident les zoologistes en herbe à compléter leur carnet. À l'issue de leur parcours, les enfants se rendent à la Maison Beauval Nature pour y recevoir des récompenses : un badge, un diplôme et une affiche.

* 5 € l'unité, intégralement reversés à Beauval Nature

Parrainer utile

Donner de l'argent pour un programme à l'autre bout du monde en ayant un lien affectif avec un animal en France : c'est ça être Parrain ! Les visiteurs souhaitant parrainer un animal de Beauval peuvent en faire la demande à la Maison Beauval Nature, où différentes formules leur sont proposées. L'intégralité des sommes versées par les Parrains est directement attribuée à Beauval Nature.

Découvrir et préserver

Chaque année, la Maison Beauval Nature relaie les campagnes initiées par l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et organise des récoltes de fonds en leur faveur. Après avoir abordé des thématiques liées à la faune sauvage de Madagascar, aux amphibiens, aux carnivores, aux grands singes, ainsi qu'au continent asiatique, Beauval s'emploie à sensibiliser ses visiteurs à la richesse des pôles, aux menaces qui pèsent sur ces derniers et aux actions à entreprendre pour les protéger.

Jouer pour apprendre à protéger

Tests de connaissances, jeux d'adresse, quiz éco-responsables… Beauval interagit avec son public au moyen d'activités ludiques gratuites. En faisant étape à la Maison Beauval Nature, les petits comme les plus grands apprennent tout en s'amusant ! Et pour achever leur immersion dans le monde animalier, les enfants repartent maquillés*. En tigre, en lion ou en panda, ils arborent fièrement un minois rayonnant !

* 2 €, intégralement reversés à Beauval Nature