Dans le cadre de sa mission pour la préservation de la biodiversité mondiale, l'association Beauval Nature a décidé de soutenir le projet de financement participatif :
Avec Haidar, sauvons la mangrove !

Comme Beauval Nature, vous aussi participez au projet
en effectuant un don sur la plateforme ulule.com

ulule.com

Qu’est-ce que la Mangrove ?

La mangrove est une nurserie. De nombreuses espèces, notamment les poissons et les crustacés se reproduisent à l’abri des racines des palétuviers avant de gagner les océans. La mangrove sert également de barrière naturelle entre l’océan et les terres. Barrière protectrice pour les cultures de riz, elle protège la côte de l’agression des tempêtes, des cyclones ou de la houle.  Elle opère comme un filtre naturel car ses racines purifient l’eau. Sans la mangrove, tout l’équilibre de l’écosystème est en danger. (En savoir plus)

Qui est Haidar El Ali ?

Haidar El Ali

Elu parmi les 100 écologistes les plus importants de la planète, ancien ministre de l’écologie et de la pêche au Sénégal, Haidar est un combattant infatigable de la sauvegarde de l’environnement du Sénégal. À la tête de l’ONG Océanium-Dakar depuis 30 ans, Haidar mène depuis 2006 une bataille tenace pour voir reverdir la mangrove de son pays. (En savoir plus)

Problématique, solution et objectif ?

À l’échelle de la planète, plus de la moitié des zones de mangroves ont disparu au cours des 30 dernières années.

Au Sénégal, cette réalité est encore plus préoccupante : des milliers d'hectares de mangroves ont disparu. Celles qui subsistent sont souvent fragiles et soumises à la pression de l’homme. La longue sècheresse dans les années 70, la construction des routes qui empêchent la circulation de l’eau, les activités humaines, l’exploitation du bois, ont fait disparaître ce milieu pourtant essentiel aux hommes et à la nature.

Face à cette situation, Haidar El Ali est en première ligne. Avec l’aide des communautés locales et des villageois qui se sont engagés dans son projet, il a déjà réussi à aller très loin. Plus de 100 millions de propagules (les graines de palétuviers) ont déjà été plantées à la main sur 15 mille hectares. Un succès unique au monde ! (En savoir plus)

Aujourd'hui grâce au succès d'hier, la politique de sauvetage de la mangrove passe par une nouvelle campagne de replantation. C'est pour cela, que votre participation et votre soutien au projet d' Haidar El Ali est vital pour la réussite de ce nouveau projet.

Le soutien de Beauval Nature ?

Pour chaque euro versé, Beauval Nature donne 1 euro au projet (dans la limite de 5.000 euros récoltés).

Delphine Delord, Vice-Présidente de l’association Beauval Nature

« L’Association Beauval Nature finance et aide sur place des chercheurs, des vétérinaires mais aussi des associations qui œuvrent concrètement à travers le monde pour sauver les espèces menacées et leur milieu naturel. En choisissant de participer à la replantation de Marsassoum, Beauval Nature aide à la préservation de l’extraordinaire faune qui vit et se reproduit en surface et sous l’eau, à l’abri de la mangrove. »

Delphine Delord,
Vice-Présidente de l’association Beauval Nature

Pour faire votre don ou en savoir plus rendez-vous sur la page du projet Avec Haidar, sauvons la mangrove !

Contribuez !