Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don
Asie

Laos

Comprendre et agir pour la coexistence entre humains et éléphants d'Asie

Améliorer les conditions de vie des éléphants en Asie - Programme Laos - Association Beauval Nature

Mené par le Dr Gilles Maurer, chercheur à Beauval Nature, le projet ElefantAsia vise à étudier les conditions de la coexistence entre humains et éléphants d’Asie. Depuis des millenaires, les humains entretiennent une relation complexe avec l’éléphant, une espèce à la fois crainte et vénérée. L’objectif du projet est de comprendre et favoriser les conditions écologiques, culturelles et économiques d’une cohabitation durable entre l’humain et l’éléphant.

Améliorer les conditions de vie des éléphants en Asie - Programme Laos - Association Beauval Nature

Un programme multidisciplinaire de recherche-action sur la coexistence humain-éléphant au Laos

Groupement d'éléphants d'Asie domestiqués - Améliorer les conditions de vie des éléphants en Asie - Programme Laos - Association Beauval Nature

ElefantAsia (programme Beauval Nature) soutient une démarche globale et inclusive de la conservation associant éléphants sauvages, domestiques et communautés locales.

Ce programme comprend l’organisation d’une ambulance pour les éléphants domestiques. Cette ambulance fournit des soins vétérinaires et assure le suivi et le recensement de l’ensemble de la population d’éléphants domestiques du Laos.

ElefantAsia œuvre en faveur de la sauvegarde de l’éléphant d’Asie, à la fois comme patrimoine naturel mais également culturel. En cela, ElefantAsia soutient une démarche globale et inclusive de la conservation associant éléphants sauvages, domestiques et communautés locales. ElefantAsia combine des actions sur le terrain avec des programmes de recherche.

Lancement de l’Elephant Ambulance au Laos

L’éléphant est un symbole culturel et religieux au Laos, mais c’est aussi un pratimoine pour les familles d’eleveurs. La conservation de l’espèce passe aussi par la prise en compte des éléphants domestiques qui, au Laos ou en Birmanie, sont relachés une partie de l’année, se nourrissent par eux même et se reproduisent avec leurs congénères sauvages. Le programme Elephant Ambulance comprend l’organisation d’une ambulance pour les éléphants domestiques au Laos. Cette ambulance fournit des soins vétérinaires et assure le suivi et le recensement de l’ensemble de la population d’éléphants du pays. Le programme est mené par Idsara Wild qui est une société de droit laotien dont la mission est d’apporter un appui scientifique et vétérinaire aux acteurs publics et privés impliqués dans des programmes de conservation et de recherche sur la faune sauvage au Laos. Idsara Wild est issue d’un partenariat entre Beauval Nature et Animal Doctors International.

Estimer le nombre d’éléphants sauvages et comprendre leurs déplacements saisonniers : une étape indispensable à la mise en place d’un programme de conservation

La disparition des forêts a entraîné une forte augmentation des conflits avec les humains, les éléphants sauvages se rendant de plus en plus fréquemment dans les cultures pour se nourrir. Ces « conflits » engendrent des morts du côté des éléphants comme des villageois. Pour limiter les conflits et mettre en place un programme de conservation, il convient avant tout d’en analyser les causes. Le parc national de Nakay-Nam Theun au Laos abrite la plus importante population d’éléphants sauvages du pays. En 2008, la mise en eau d’un barrage hydroélectrique a entraîné l’inondation d’une grande partie de l’habitat de cette population d’éléphants. Les éléphants se sont rapprochés des villages et les conflits humains-éléphants ont augmenté dans la région. L’objectif du projet, mené en collaboration avec l’institut de recherche IRD-Laos et l’association Anoulak, est d’estimer la taille actuelle de la population d’éléphants, sa diversité génétique et les mouvements saisonniers des éléphants autour du lac artificiel. Cependant, compter des éléphants en forêt tropicale est difficile. Pour cela, plusieurs méthodes scientifiques novatrices sont associées. Il s’agit de récolter de façon systématique et répétée les bouses sur un itinéraire prédéfinis (transect) pendant six mois. L’ADN de l’éléphant est extrait de chaque bouse afin de l’identifier individuellement. Un modèle statistique permet ensuite d’estimer la probabilité de détection des éléphants et d’en déduire une estimation de leur nombre et de leur densité. Cette étude permettra de tester de nouvelles méthodes permettant d’afiner les comptages d’éléphants et servira de base au futur programme de conservation.

Développement d’une application de suivi des éléphants sur smartphone

Une application smartphone dédiée a été développée pour faciliter la collecte des données et le suivi individuel des éléphants. Développée par une société française, cette application smartphone est à la fois un outil de recensement et de suivi des éléphants domestiques, ainsi qu’un véritable carnet de santé individuel. L’application est d’abord testée au Laos avant d’étendre son utilisation dans les autres pays de la région.

Reconstruction historique de la dynamique d’éléphants au Myanmar

L’objet de cette recherche est d’estimer la contribution de la capture d’éléphants sauvages à la dynamique de la population semi-domestique d’éléphants en Birmanie depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Cette étude permettra également de mettre en lumière l’effet potentiel du travail des éléphants sur leurs variables démographiques (taux de natalité et de mortalité). Elle s’effectue en collaboration avec l’université de Turku (Finlande).

Phylogéographie de l’éléphant d’Asie

La récolte d’échantillons provenant de plusieurs pays d’Asie, en particulier le Laos, la Birmanie et le Cambodge, permet de revoir la phylogéographie de l’espèce. L’histoire des lignées généalogiques renseigne sur l’origine de l’espèce, les processus démographiques et génétiques qui ont menés à la distribution et la structuration actuelle de l’espèce. La phylogéographie est utile à la conservation dans la mesure où elle renseigne sur les Unités Evolutives Significatives (UES) nécessitant des mesures de protection renforcées.

Le projet Elefantasia est mené par le Dr. Gilles Maurer, chercheur Beauval Nature. Les recherches sur le terrain sont menés au Laos, au Myanmar, au Cambodge, et en Inde.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

Les éléphants d’Asie sont les plus grands animaux terrestres après les éléphants d’Afrique. Les mâles atteignent généralement une hauteur de 2,5 à 3 m au garrot, avec une longueur du corps allant jusqu’à 6 m. Les femelles sont légèrement plus petites. Les éléphants d’Asie dorment que 2 à 4 heures par jour. Ils passent leurs nuits à se nourrir et se déplacer pour trouver de l’eau. Herbivores, les éléphants d’Asie se nourrissent principalement de plantes, d’écorce, de fruits, de feuilles et de jeunes pousses. Un éléphant adulte peut consommer jusqu’à 150 kg de nourriture par jour. Les éléphants d’Asie sont des animaux grégaires. Les femelles et leurs petits vivent en groupe dirigé par une matriarche. Les jeunes mâles après avoir quitté la harde, reconstituent des petits groupes, mais pas durablement. Les mâles dominants sont quant à eux solitaires et ce sont les suels qui assurent la reproduction. L’éléphante met bas un seul petit éléphanteau, tous les 4 à 6 ans. Le jeune éléphant d’Asie est sevré à l’âge de 4 ans environ.

Menaces et statut de conservation

Moins de 50 000 individus dans le monde

L’éléphant d’Asie (Elephas maximus) est classé « En danger » sur la Liste rouge de l’UICN. Sa corpulence est situé entre celle de ses deux cousins d’Afrique, l’éléphant de savane étant plus grand et l’éléphant de forêt, plus petit. Il est vénéré dans la plupart des pays d’Asie ce qui n’empêche pas sa domestication à des fins de travaux comme en Birmanie (Myanmar) ou au Laos où sa force physique est mise au profit de l’exploitation du bois. Il resterait moins de 50 000 éléphants d’Asie dans le monde. Près d’un quart de la population est constituée d’éléphants dits « domestiques ». Ils sont semblables à leurs congénères sauvages, tant en termes génétiques que comportementaux. Les éléphants sauvages sont menacés par la disparition accélérée de leur habitat et le braconnage. Les éléphants sauvages provoquent de plus en plus de dégats lorsqu’ils recherchent de la nourriture dans les cultures agricoles ou lors de migrations. La survie de l’espèce ne peut donc pas être dissociée des problématiques environnementales, sociales, culturelles et économiques.

Un vrai élan pour le projet Elefantasia en 2022

Le projet Elefantasia est en plein essor au Laos où un accord de collaboration a été signé avec Idsara Wild et Animal Doctors International afin de créer une unité vétérinaire mobile. Cette unité fournit des soins aux éléphants domestiques, mais en même temps fait du recensement et de la sensibilisation. L’objectif est d’améliorer la prise en charge globale des éléphants d’Asie au Laos. Cette collaboration a permis en parallèle d’initier d’autres collaborations avec l’IRD et Anoulak sur d’autres thématiques de recherche, toujours autour de l’éléphant, au Laos mais aussi au Cambodge. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement important de la fondation WAP.

5 infos clés sur le l’éléphant d’Asie

Portrait éléphant d'Asie - Améliorer les conditions de vie des éléphants en Asie - Programme Laos - Association Beauval Nature

5 infos clés sur le l’éléphant d’Asie

C’est le plus gros animal terrestre d’Asie.

Il vit dans la forêt tropicale.

Il possède une sorte de doigt préhensile au bout de sa trompe (l’éléphant d’Afrique en a deux).

Il a 2 bosses au sommet de sa tête.

Ses oreilles, plus petites que l’éléphant d’Afrique, ne recouvrent pas ses épaules.

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Le projet Elefantasia est mené par le Dr. Gilles Maurer, chercheur Beauval Nature, basé au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, un laboratoire du CNRS situé à Montpellier.

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association