Aller directement au contenu
Accueil
Faire un don
Europe

France

Favoriser le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses

Favoriser le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses - Programme France - Association Beauval Nature

Menée au centre de recherche du ZooParc de Beauval par Milan Thorel, vétérinaire, pendant sa résidence, l’étude porte sur une tumeur se développant sur les glandes surrénales, le phéochromocytome, qui met en danger le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses. Pouvoir établir des diagnostics précoces, avant le développement de symptômes cliniques, est le but recherché.

Favoriser le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses - Programme France - Association Beauval Nature

Étude sur les tumeurs des glandes surrénales de la panthère nébuleuse

Panthère nébuleuse suspendue à un arbre - Favoriser le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses - Programme France - Association Beauval Nature

L’objectif de l’étude est de déterminer la place des taux plasmatiques de métanéphrine et de normétanéphrine dans le dépistage des phétocrhormocytomes chez les panthères nébuleuses.

Pouvoir établir des diagnostics précoces, avant le développement de symptômes cliniques, est le but recherché.

Une prévalence de 45% des panthères mortes entre 1984 et 2011 aux Etats-Unis

L’étude menée au centre de recherche du ZooParc de Beauval par Milan Thorel, vétérinaire, porte sur une tumeur se développant sur les glandes surrénales, le phéochromocytome, qui met en danger le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses. Ces dernières sont particulièrement à risque de développer des phéochromocytomes, tumeurs des glandes surrénales. Une étude porte même la prévalence à 45% des panthères mortes entre 1984 et 2011 aux Etats-Unis.

Une hypertension systémique difficile à diagnostiquer du vivant des animaux

Ces tumeurs sécrètent des quantités accrues d’hormones catécholamines et sont responsables d’une hypertension systémique difficile à diagnostiquer du vivant des animaux. Le diagnostic ante-mortem (avant la mort) de phéochromocytome chez les panthères nébuleuses est très difficile. En effet, il nécessite l’utilisation de nombreux outils diagnostiques combinés (examen clinique, scanner, échographie abdominale, cytologie, dosages sanguins…) qui se sont révélés jusqu’à maintenant peu sensibles dans la détection de ces tumeurs. L’examen le plus efficace reste l’analyse histopathologique, réalisée après le décès de l’animal.

Une nouvelle voie ouverte dans le diagnostic réalisé du vivant des panthères

La mesure des taux plasmatiques des catabolites de l’adrénaline et de la noradrénaline (respectivement la métanéphrine et la normétanéphrine) ouvre une nouvelle voie dans le diagnostic du phéochromocytome du vivant des panthères nébuleuses. Dans cette perspective, la description de valeurs de métanéphrine et de normétanéphrine plasmatiques chez cette espèce est essentielle. La comparaison à d’autres espèces moins sujettes au développement de cette tumeur, ainsi que la comparaison des taux mesurés entre individus atteints, suspects ou sains, permettra d’établir une première série de valeurs « normales » en fonction de l’âge et du sexe des panthères nébuleuses. Pouvoir établir des diagnostics précoces, avant le développement de symptômes cliniques, est le but recherché.

2 hypothèses dressées

L’étude réalisée au centre de recherche de Beauval a permis de dresser 2 hypothèses :

  • Les taux plasmatiques de métanéphrine et de normétanéphrine sont naturellement plus élevés chez les panthères nébuleuses que chez les autres espèces de félidés.
  • Les individus atteints (présence confirmée de la tumeur) ou suspects présentent des taux supérieurs aux individus sains.

L’étude sur la panthère nébuleuse a été menée au centre de recherche du ZooParc de Beauval en France.

Quelques caractéristiques sur l’espèce

La panthère nébuleuse ou panthère longibande (Neofelis nebulosa) est une espèce originaire de l’Asie du Sud-Est. Par sa taille, c’est la plus petite des grands félins puisqu’elle a des membres plutôt courts en comparaison avec les autres espèces qui ont des postérieurs plus longs que les antérieurs. Ses robustes pattes sont larges et munies de puissantes griffes rétractables. Elle possède un pelage tout à fait remarquable évoquant des bandes de nuages, d’où ses noms de panthère longibande ou nébuleuse. Parmi les Félidés, il s’agit de l’espèce possédant les plus longues canines comparées à la taille de la tête et du corps. Ses canines peuvent atteindre 4,5 cm de long. L’ouverture de sa mâchoire est également exceptionnelle, elle peut en effet l’ouvrir à 100° ! Un lion par exemple, a une ouverture de mâchoire de 65° « seulement ». Sa grande agilité lui vaut d’être surnommé « le tigre des arbres » en Malaisie. C’est l’un des félins qui est le plus à l’aise dans les arbres. La panthère nébuleuse peut descendre d’un tronc la tête en bas, le seul autre félin pouvant le faire est le margay. Ses puissantes pattes arrière lui permettent de réaliser des bonds de plusieurs mètres.

Menaces et statut de conservation

Des menaces toujours plus importantes dans leur milieu naturel.

Panthère longibande avec tête en l'air - Favoriser le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses - Programme France - Association Beauval Nature

La panthère longibande est classée « Vulnérable » par l’UICN. Ses populations déclinent, elle a notamment disparu de Taïwan au cours des années 1980-1990. Au vu des difficultés d’observation, il est très difficile d’avoir une estimation globale de ses effectifs. Le braconnage pour le commerce illégal de sa peau, sa viande et ses organes (utilisés dans la pharmacopée asiatique) est une des principales causes de ce déclin. Ses os et griffes sont de plus en plus utilisés en médecine traditionnelle comme substitut à ceux du tigre, devenu de plus en plus rare. Autre menace importante, la destruction progressive de son habitat, la déforestation massive en raison des plantations d’hévéas, de palmiers à huile et autres productions agricoles.

Recueillir du plasma sanguin de panthères nébuleuses et d’autres félidés

Du plasma sanguin est recueilli sur des panthères nébuleuses et d’autres espèces de félins sauvages afin de mesurer des marqueurs, témoin de la tumeur « phéochromocytome ». Cela permet de valider un test diagnostique de cette tumeur et de mieux protéger ces panthères.

5 infos clés sur la panthère nébuleuse

Zoom panthère nébuleuse - Favoriser le bien-être et les efforts de conservation des panthères nébuleuses - Programme France - Association Beauval Nature

5 infos clés sur la panthère nébuleuse

Elle vit dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.

Les poids des mâles est 20 à 22 kg en moyenne, celui des femelles étant de 15-16 kg.

Son corps mesure en moyenne 1,08 m et sa queue 92 cm. Elle mesure 60 cm au garrot.

La gestation dure 3 mois.

La portée compte 1 à 5 petits.

Soutenez l’association et ce programme !

Participer à la préservation des espèces animales à travers le monde. L’argent confié à Beauval Nature sera reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que nous soutenons. Vos dons et parrainages sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Une étude menée par le centre de recherche du ZooParc de Beauval et soutenu par Beauval Nature.

Changez le monde avec nous !

Faire un don à l’association